J’entends régulièrement l’affirmation suivante : « Nous sommes très loin de la qualité du live sur nos systèmes hifi, aussi performants soient-ils. »
Pour apprécier cette différence, définissons des critères de comparaisons.
1) Energie et puissance sonore,
2) Ambiance,
3) Accès à la richesse de l’écriture musicale,
4) Accès à la richesse de l’interprétation.
Analysons ces critères un par un.
1) L’énergie et la puissance sonore d’un live même non sonorisé, est toujours supérieure à ce que peut nous procurer un système hifi. Il est impressionnant de constater qu’un simple instrument solo comme un saxophone, un piano, un violoncelle ou une guitare… donne une énergie et une puissance bien supérieures au ressenti d’un système hifi. C’est principalement lié à l’amplificateur mais aussi aux enceintes acoustiques qui sont trop lentes si on considère toute la bande passante.
2) L’ambiance d’un concert, indépendamment de l’émotion liée au contact rapproché avec les musiciens, est toujours elle aussi supérieure. Cela provient de la résolution de nos systèmes, même si celle-ci s’est considérablement améliorée ces dernières années.
3) L’accès à la richesse de l’écriture musicale contrairement aux deux critères précédents, n’est pas moindre sur un système hifi peaufiné et équilibré. Il est extraordinaire de pouvoir écouter chez soi des œuvres écrites par des génies. On les trouve quel que soit le style de musique et plus particulièrement en musique classique. Et cela pour quelques euros seulement.
4) L’accès à la richesse de l’interprétation est lui aussi accessible sur nos systèmes à condition que ceux-ci soient excellents. On peut écouter sans difficulté des standards de jazz, des symphonies, du rock ou de la variété mais accéder à la richesse de l’interprétation de Miles Davis, Coltrane, Brel, du pianiste Michelangeli, du violoniste Ferras ou de la direction d’orchestre de Kubelik … est une toute autre histoire. C’est ce qui sépare un bon système d’un excellent ! L’histoire de la musique peut se diviser en deux grandes époques : celle des compositeurs et plus récemment celle des interprètes.
L’interprétation est par conséquent très importante. J’ai, par exemple, 5 interprétations des suites pour violoncelle de Bach. Je pourrais multiplier les exemples.
Notre câble HDG Anniversario nous a permis d’entendre le génie de Michelangeli (pianiste), Szering (violoniste) ou Starker (violoncelliste) comme jamais nous n’avions pu le faire auparavant. Difficile d’imaginer n’ayant pu les écouter en live, le caractère aussi riche de leurs interprétations.
La semaine dernière, un ami me propose l’écoute de la 9 ième symphonie de Beethoven dirigée par Ferenc Fricsay. Vous me direz, une version de plus de cette œuvre magistrale, et bien c’est la première fois que j’entendais avec autant de force le caractère joyeux de cette œuvre qui appelle à l’amour de l’humanité.
Notre toute dernière démonstration sur une musique de variété, moins riche en quantité d’informations que la musique classique, a amené l’auditeur à déclarer :
« Avec ce câble, la musique coule toute seule ».
Nous avons beaucoup apprécié ce commentaire.
Nous invitons tous les mélomanes audiophile à en faire l’essai. Vous serez sans aucun doute surpris par ce que vous allez entendre.