1) Comment est né mon intérêt pour la conception de câble haute fidélité.
2) Mon premier câble de modulation.
3) Caractéristiques des câbles Legato.
4) Mes choix techniques.
5) Remerciements
6) Quelques systèmes utilisant les câbles Legato
6) Quelques systèmes utilisant les câbles Legato
1) Comment est né mon intérêt pour la conception de câble haute fidélité:
Je suis passionné de musique depuis mon enfance. Ayant très tôt été attiré par l’électronique, j’ai réalisé mes premiers systèmes, amplificateurs et enceintes moi-même dès l'age de 14 ans. Au fil des années, mon système n’a cessé de s’améliorer. Jusqu’à il y a deux ans, je n’attachais aucune importance aux câbles. J’utilisais des câbles ordinaires sans me douter du rôle très important qu’ils jouaient dans une chaine Haute Fidèlité.
En janvier 2010, je fais la rencontre d’un jeune retraité passionné de Hi-Fi, Jean-Paul, dans un magasin parisien. Je l’invite à venir écouter mon système (ampli Karan, enceintes ASI Tango et lecteur CD ICOS CDPRO, câbles quelconques). Après une demi-heure d’écoute, il me propose deux gros câbles de modulation Cardas Gold et Reference. On les branche… Je comprends dès lors que je vais pouvoir faire évoluer ma chaine de façon très significative en partant à la recherche de bons câbles. Je me fais prêter une dizaine de câbles de modulation, des Linn, des Cardas, tous les modèles Hi-Fi câbles haut de gamme, un Nirvana, un Live Line, des MPC AUDIO… Plus je monte en gamme, plus j’obtiens d’informations sur la musique. À chaque essai supplémentaire, j’ai la sensation d’entendre toujours plus de choses. Néanmoins mon enthousiasme est brutalement retombé quand je me suis aperçu que sur la durée rien ne me plaisait vraiment. Il me manquait toujours quelque chose : l’abandon total à la musique. Après de nouveaux essais, j’étais capable de mettre un nom sur le problème : manque de cohérence. J’entendais beaucoup d’informations, mais elles me paraissaient être toujours dans le désordre, alors qu’en concert, tout coulait de source.
J’étais dans une impasse, même en mettant le prix, je ne trouverais pas ce que je voulais. Il ne me restait plus qu’à me lancer dans la conception de mes propres câbles.
2) Mon premier essai en câble de modulation :
Ayant une formation d’ingénieur en électronique et étant enseignant dans une fac parisienne depuis 20 ans, les compétences ne me manquaient pas pour analyser scientifiquement mes travaux et en extraire des lignes directrices. J'ai commencé par mesurer les caractéristiques d'entrée et de sortie, l'impédance complexe, de plusieurs appareils (lecteur CD et préampli). D'une manière générale, on ne peut pas optimiser les caractéristiques d'un canal de transmission de données si on ne connait pas l'impédance de sortie de l'émetteur et d'entrée du récepteur. Ces mesures m'ont amené à choisir une configuration adaptée du canal et d'en déduire la forme interne du câble. J’ai travaillé d'arrachepied pendant plus de 2 années avant de sortir mon premier câble de modulation. Il ne ressemblait à rien d’existant puisque c’était une ligne de transmission bifilaire réalisée avec du scotch et des fils de cuivre très fins. Le résultat était déjà meilleur que tout ce que j’avais entendu jusqu’à maintenant. Je l’adoptais donc pour mon système.
3) Caractéristiques des câbles Legato :
- Atténuer le moins possible les très faibles signaux afin d'obtenir une grande richesse de timbres et une très grande dynamique. Une guitare doit sonner comme une guitare et un orchestre symphonique s’épanouir.- Diminuer, voir supprimer, toute agressivité dans le système. L'agressivité nous empêchant d’entendre les richesses harmoniques des instruments, des voix, de suivre le legato et "fatigue" nos oreilles.
- Maintenir une image stéréo cohérente et stable. Un piano ou une batterie ne doivent pas changer de forme, de taille ou d’emplacement selon le registre joué.
- Concentrer l’énergie sur la source sonore pour éviter que tout se mélange sur un orchestre symphonique par exemple.
- Enfin et surtout, donner vie à la musique en respectant l’interprétation et le réalisme. Il faut que « cela face vrai » pour pouvoir oublier son système et s’abandonner complètement à la musique.
Les modèles haut de gamme Legato ont en plus une présence accrue.
Les modèles haut de gamme Legato ont en plus une présence accrue.
4) Mes choix techniques :
Sur le conducteur :
J’ai essayé plusieurs conducteurs différents, le cuivre, le cuivre argenté, l’argent, le fer cuivré. J’ai retenu le cuivre car tous les autres dé-timbrent plus ou moins.
J’ai essayé plusieurs tailles de fils, de l’ordre du dixième de millimètre à 2 mm de diamètre. J’ai retenu des tailles inférieures ou égales au millimètre pour ne pas perdre en bande passante dans le registre aigu.
J’ai essayé des organisations mono-brin jusqu'à 800 brins. J’ai retenu entre 1 et 800 brins selon le modèle.
J’ai essayé de combiner différents matériaux. Le résultat manque de cohérence. C’est comme ci on tirait une photo avec des parties mats et d’autres brillantes.
Sur l’isolant :
Une fois le conducteur choisi, le nombre de brins et le type de tressage, il ne reste plus que l’isolant et l'amortissant mécanique. Pourquoi un isolant ? Pour éviter que les fils soient en court circuit électriquement, mais aussi que le comportement fréquentiel du câble ne change en fonction de son environnement proche. Exemple, un câble HP mal ou pas assez isolé est dépendant du plancher sur lequel il repose (bois, carrelage…). Un câble de modulation mal ou pas assez isolé est dépendant de la gaine extérieure dans laquelle on le met (plastique, coton…). L’air est un bon isolant, mais cela implique des câbles assez gros et difficiles à réaliser. Après des dizaines d’essais, j’ai trouvé un isolant polymère qui rendait le câble insensible à son environnement, avec une taille très petite.
Tous mes câbles utilisent le même cuivre. Seul change le nombre de brins, la taille des brins et le type de tressage.
5) une première conclusion:
Malgré des phases de découragement, cette aventure a été très enrichissante et excitante. J’ai fait évoluer ma chaîne d’une manière considérable. Cela me permet aujourd’hui d’accéder à des œuvres pour lesquelles j’avais peu d’intérêt auparavant. Mon éventail musical s’est beaucoup agrandi. J’ai aussi rencontré des gens formidables partageant la même passion pour la musique.
La fabrication des câbles me prend beaucoup de temps. Rémi Vimard du magasin Analog Collector à Paris utilise certains de mes câbles et participe à leur diffusion. Mon ami Jean-Paul fait les démonstrations chez les particuliers sur Paris et gère les prêts sur la France.
Il ne me reste plus qu’à enrichir ma discothèque.6) Remerciements:
Je tiens à remercier particulièrement les gens qui m'ont aidé et soutenu dans mon travail.
☀ Ma femme pour sa patience et sa confiance.
☀ Nicolas pour m'avoir aidé à finaliser mes câbles en me prêtant des œuvres extraordinaires issus de sa collection personnelle de vinyles et CD.
☀ Gilles collègue professeur de C.E.M pour ses éclairages sur les perturbations électromagnétiques.
☀ Jean Paul pour m'avoir fait découvrir l'importance des câbles.
7) Quelques systèmes utilisant les câbles Legato:
* Linn Akurate DS + Majik control + ampli Linn Chakra 2200
* Linn Akurate DS + Linn Exotic + ampli Linn Chakra 2200 + enceintes Linn Espek
* CD ICOS Fado + dac BMC-2 + ampli ICOS 270 + enceintes Mulidine
* CD et Ampli JLB EL39 + enceintes JMR Concorde
* CD Métronome technologie CDONE + pré Rogue magnum 99 + ampli Acoustic Art AMP II + enceintes Hypérion 938
* CD ICOS FADO drive + Dac Violectric V800 + ampli Mimetism 45.2 + enceintes Usher
* CD DCS P8i + ampli Karan KA180 + enceintes Avalon Acoustic Ascendant
* CD mcintosh MCD201 + pré Conrad Johnson motif mc7 + ampli Conrad Johnson évolution 2000 + enceintes Hypérion 968
* Linn Akurate DS + ampli Accuphase E213 + enceintes JMLAB 1037BE
* CD Métronome technologie CDONE + ampli Karan KA180 + enceintes Proac D38
* CD 3DLAB sonata + Dac Yamamoto YDA-01 + pré Wyred 4 sound STP-SE + ampli bloc Orphéus 3M + enceintes Triangle Magellan Duetto
* CD ICOS CDPRO + Dac Zhadu D3.5 + ampli Heed Obelisk SI + alim X2 + enceintes Bruno Henry 1.7c
* CD Rega Apollon + ampli Lavardin IS + enceintes Tannoy mini autograph
* CD ICOS FADO + DAC BMC-2 + ampli Pure sound A30 + enceintes Proac D100
* CD Bel Canto + DAC Lite 63 + ampli mono 300B + enceintes Gemme audio Vivace
* CD Accustic Art MK III + ampli Mimétism 15.2 + enceintes Roger LS3/5A stirling V2
* CD Linn Ikémi + ampli Red Rose Spirit + enceintes Red Rose LS1
* CD Xindak Muse + pré EAR 864 + ampli bloc Goldmun Mimésis 9.4 + enceintes Watt Puppy 6
*CD Fado drive Icos + Dac Chord DAC64 + ampli Prima Luna Dialogue one EL34 + enceintes Triangle Stratos Australe 260.
*CD DCS Puccini + préampli shindo montbrison + amplis Cello + enceintes Wilson Audio Sacha.
* CD sony + dac BMC-2 + ampli Karan + enceintes Sonus Faber Cremona M
*CD Fado drive Icos + Dac Chord DAC64 + ampli Prima Luna Dialogue one EL34 + enceintes Triangle Stratos Australe 260.
*CD DCS Puccini + préampli shindo montbrison + amplis Cello + enceintes Wilson Audio Sacha.
* CD sony + dac BMC-2 + ampli Karan + enceintes Sonus Faber Cremona M
*CD Electrocompaniet + pré Audio Note M5 + Blocs VTL 120/50 enceintes Tannoy DMT12.
* Source Slimdevice + DAC Totaldac + pré Yba 2 + ampli Yba 2 + enceintes Thiel CS 1.6.
* CD Droplet CD5 + ampli Pass Lab 150 + enceintes Triangle Magellan concerto SW1.
*...
Je n'ai plus le temps de mettre à jour cette liste depuis 2011.
* Source Slimdevice + DAC Totaldac + pré Yba 2 + ampli Yba 2 + enceintes Thiel CS 1.6.
* CD Droplet CD5 + ampli Pass Lab 150 + enceintes Triangle Magellan concerto SW1.
*...
Je n'ai plus le temps de mettre à jour cette liste depuis 2011.