Deuxième partie du reportage chez notre fidèle client Jérôme: La quadrature du cercle.

Le première partie a remporté un vive enthousiasme des audiophiles. Nous renouvelons nos remerciements à Jérôme.

reportage 2

https://drive.google.com/open?id=1r0BYuduNatvn4dHfZ-V9IbUkTWGZ_ZU8

Mots clés:

Ce reportage en deux parties raconte l’histoire d’un client LEGATO, Jérôme audiophile/mélomane.  Jérôme attire notre attention, dans cette première partie, sur deux des éléments qui lui ont permis de constituer son système de rêve, le temps et les rencontres.

reportage

Mots clés:

Notre auditorium a trois fonctions :

- Ecoute de nos câbles pendant la phase de R&D.

- Démonstration d’un système entièrement équipé de câbles Legato.

- Ecoute de musique pour le plaisir, en moyenne 3H par jour.

Le système que nous utilisons est composé d’éléments répondant à ces trois exigences. Il doit être discriminant pour la phase de R&D, confortable pour écouter longtemps et cohérent pour montrer l’adéquation de tous nos câbles. Un nouvel élément vient d'intégrer notre auditorium...

JM370F

Mots clés:

Mes nombreuses démonstrations depuis 11 ans m’ont amené à constater que nous écoutons tous à des niveaux sonores différents. Dans les extrêmes, je citerai une écoute des quatre saisons de Vivaldi avec un niveau tellement fort que j’ai prétexté une fin d’otite pour interrompre le supplice. La personne qui me recevait avait pourtant un bon système, était jeune, pas plus de 40 ans, et n’avait à ses dires, aucun problème auditif. Il m’a confié avoir été DJ dans sa jeunesse. Là, je compris.

Une autre fois...

Mots clés:

Le registre grave fascine les audiophiles. L’attrait de ce registre viendrait du fait que nous l’entendons avec nos oreilles et en même temps le ressentons avec notre corps.

Certains instruments sont systématiquement utilisés pour tester les systèmes hi-fi. Nous pouvons citer la batterie avec sa caisse claire, ses toms et sa grosse caisse. La contrebasse jouée en cordes frottées ou pincées est aussi très attendue. Enfin nous pouvons rajouter la guitare basse.

Le paradoxe est qu’au concert en acoustique, ces instruments n’ont pas cette énergie que l’on recherche sur nos systèmes. Y aurait-il une autre raison que les bienfaits de la « gravothérapie » pousse à cette recherche ?

Mots clés:

La musique classique reste encore assez boudée dans notre société et la hi-fi n’y échappe pas. On lui colle des étiquettes comme « musique bourgeoise » ou « musique savante » ou « grande musique ». Il est vrai qu’elle a longtemps été considérée comme une musique de classe.

Aujourd’hui, grâce à sa vulgarisation par les radios, les maisons de la culture ou les conservatoires, il est plus facile d’y avoir accès.

Je conteste le fait qu’on la qualifie de musique intellectuelle ou culturelle. Comme si, son absence dans la discothèque ou la culture musicale de nos parents nous interdisait irrémédiablement de l’apprécier. J’ai découvert la musique classique en accompagnant mon grand-père qui jouait du bugle (famille des cuivres) dans l’harmonie de son quartier. Prokofiev, Tchaïkovski, Beethoven et bien d’autres m’étaient complètement inconnus. Pourtant, j’ai rapidement pris beaucoup de plaisir à les écouter.

Par conséquent, nous pouvons tous accéder par nos sens à la musique classique.

Après ce préambule, passons aux systèmes hi-fi.

Mots clés:

La majorité des enceintes hdg nécessitent des câbles HP de qualité pour exprimer tout leur potentiel. Si de plus l’auditeur écoute aussi de la musique classique, cela devient incontournable pour avoir une scène sonore réaliste et des timbres justes.

Nous avons récemment fabriqué trois Scherzo pour des enceintes :

-       B&W 802 D3 avec straps

-       Verity audio leonor

-       TAD CR1 avec straps

scherzo

Mots clés:

Parlons musique

Janvier 2019

J’entends régulièrement l’affirmation suivante : « Nous sommes très loin de la qualité du live sur nos systèmes hifi, aussi performants soient-ils. »

Pour apprécier cette différence, définissons des critères de comparaisons.

1)     Energie et puissance sonore,

2)     Ambiance,

3)     Accès à la richesse de l’écriture musicale,

4)     Accès à la richesse de l’interprétation.

Analysons ces critères un par un.

Mots clés:

Il nous arrive d’entendre les musiques que nous aimons sur d’autres systèmes bien moins performants que notre système hifi. Cela peut être sur un autoradio, en musique de fond dans un magasin, chez un ami non audiophile…Même si la qualité globale est inférieure, nous éprouvons la plupart du temps du plaisir. Cela tout simplement parce que rien d'important ne nous gêne et nous empêche d’écouter.

La principale raison d’inconfort à l’écoute sur nos systèmes est ce que l’on appelle communément les « duretés » ou « agressivités ». C’est en cela que je dis qu’un système dit audiophile peut nous empêcher d’écouter de la musique.

Mots clés:

Articles 1 à 10 sur un total de 26

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3