Il nous arrive d’entendre les musiques que nous aimons sur d’autres systèmes bien moins performants que notre système hifi. Cela peut être sur un autoradio, en musique de fond dans un magasin, chez un ami non audiophile…Même si la qualité globale est inférieure, nous éprouvons la plupart du temps du plaisir. Cela tout simplement parce que rien d'important ne nous gêne et nous empêche d’écouter.
La principale raison d’inconfort à l’écoute sur nos systèmes est ce que l’on appelle communément les « duretés » ou « agressivités ». C’est en cela que je dis qu’un système dit audiophile peut nous empêcher d’écouter de la musique
Ces duretés correspondent électroniquement à de la distorsion (déformation du signal). Celles-ci n’ont jamais pour origine les appareils mais les liaisons entre les éléments. Un ampli peut être plus ou moins rond mais sa distorsion n’est jamais audible, idem pour les enceintes ou DAC ou…Nous commençons à l'entendre quand elle dépasse environ 3%.
Les liaisons entre les appareils n'étant pas électriquement normalisées, la qualité de la transmission varie d'un câble à un autre.
Partant de ce constat, il faut trouver les câbles qui conviennent. Cela peut venir de n’importe quel câble SPDIF, USB, modulation, secteur, hp…
Soyez donc rassurés, ce ne sont pas vos appareils qui sont en cause.
Bon courage dans votre chasse aux duretés