La musique classique reste encore assez boudée dans notre société et la hi-fi n’y échappe pas. On lui colle des étiquettes comme « musique bourgeoise » ou « musique savante » ou « grande musique ». Il est vrai qu’elle a longtemps été considérée comme une musique de classe.
Aujourd’hui, grâce à sa vulgarisation par les radios, les maisons de la culture ou les conservatoires, il est plus facile d’y avoir accès.
Je conteste le fait qu’on la qualifie de musique intellectuelle ou culturelle. Comme si, son absence dans la discothèque ou la culture musicale de nos parents nous interdisait irrémédiablement de l’apprécier. J’ai découvert la musique classique en accompagnant mon grand-père qui jouait du bugle (famille des cuivres) dans l’harmonie de son quartier. Prokofiev, Tchaïkovski, Beethoven et bien d’autres m’étaient complètement inconnus. Pourtant, j’ai rapidement pris beaucoup de plaisir à les écouter.
Par conséquent, nous pouvons tous accéder par nos sens à la musique classique.
Après ce préambule, passons aux systèmes hi-fi.
Pourquoi la musique classique requière un très bon système ?
La première raison qui me vienne à l’esprit est la quantité d’informations à reproduire en temps réel. J’en rajouterais deux autres, l’accès à la richesse de l’écriture musicale et à son interprétation.
Dégageons quelques critères plus techniques :
Il faut qu’il soit linéaire en fréquence. Cela signifie que les niveaux des harmoniques des instruments ne soient pas modifiés. Cela pour pouvoir distinguer sans problème un violon, un alto ou un violoncelle.
Il faut qu’il soit linéaire en amplitude. Cela signifie que la linéarité en fréquence soit respectée sur une large plage de niveau sonore. Cela pour que, par exemple, les timbres du piano ne changent pas entre pianissimo et forte.
Il faut qu’il soit dynamique. Cela signifie qu’il soit capable de reproduire au plus proche l’écart de niveau sonore des enregistrements. Cela pour ne pas être obligé de monter le niveau sonore sur le pianissimo et ensuite le baisser sur les forte.
Il faut qu’il soit symétrique voie gauche voie droite. Cela signifie que le temps de réponse des deux voies soit très proche. Cela pour avoir une image sonore cohérente.
Il faut un temps de trainage le plus petit possible. Cela signifie que l’ampli associé à son câble HP soit capable d’absorber l’énergie renvoyée par le ou les haut-parleurs de grave. Cela pour éviter un flou ou un manque d’articulation sur les cordes dans le bas du spectre.
Pour appréhender réellement ces critères, je propose des séances d’écoute, exclusivement de musique classique, dans notre auditorium. Nous ne ferons pas d’essai de câbles ou autres. Ces séances ont pour but de montrer qu’un système hi-fi peut reproduire la musique classique avec l’accès à la richesse de l’écriture musicale et à son interprétation.
Nous proposons des plages horaires fixes et sur rendez-vous, le lundi soir de 20h à 22h30 et le samedi matin de 10h à 12h30. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.