En matière de reproduction musicale comme dans d’autres domaines faisant appel à nos sens, la performance et le savoir dépendent de l’expérience et de la sensibilité.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, la sensibilité n’est pas innée. Nous devons la développer par l’expérience. Mais, réciproquement, la multiplication des expériences s’avère inefficace si nous manquons par trop de sensibilité.

Selon le point de vue, nous aboutissons à un cercle vicieux ou au contraire vertueux.

Tout menant à tout, il se trouve que des clients Legato m’ont appris à développer ma sensibilité dans d’autres domaines que la musique.

Jusqu'à l’année dernière, mon bar contenait une bouteille de Gin que l’on trouve en supermarché de marque Gib…. Lors d’une démonstration, on me propose un jour un Gin de marque Bom… Je perçois une différence par rapport à celui que je bois d’habitude et l’apprécie. Interrogeant cette expérience, il me semble n’avoir pu développer ma sensibilité en matière de Gin que parce que cette deuxième marque était un peu meilleure que celle que j’ai l’habitude de boire. Une autre fois, installé dans un bar belge, je remarque sur la carte une troisième marque de Gin, en l’occurence du Monk… Avec une certaine excitation j’en commande aussitôt un verre. Je suis émerveillé par sa subtilité, ses épices et sa longueur en bouche. Cette nouvelle expérience fut une occasion supplémentaire de développer ma sensibilité mais j’insiste : uniquement parce que ce dernier Gin était encore meilleur que les deux précédents. Aujourd’hui, je peux mieux apprécier le Gin et savoir si celui que l’on me propose est ou non de qualité.

 

Tirons de cet exemple soûlographique quatre règles :

L’expérience développe la sensibilité.

La sensibilité ne se développe que si la série d’expériences est de qualité croissante.

Une fois notre sensibilité aiguisée nous sommes à même de porter un jugement sur les expériences suivantes et les médiocres renforceront les bonnes en les complétant.

Enfin cela nous permettra d’apprécier des expériences jugées de qualité équivalente même si elles sont différentes.

 

 

Revenons à la musique.

J’ai récemment reçu dans mon auditorium un passionné de hifi pour découvrir notre câble Legato USB alimenté. Cet aficionado des systèmes hifi propose de passer un premier CD qui est un CD de test contenant divers styles de musique (le tout ayant été préalablement dématérialisé pour les besoins de l’expérience suivante). Nous l’écoutons plage après plage jusqu'à un extrait de musique classique qu’il s’empresse de sauter. Je lui demande pourquoi. Il me répond qu’il n’y trouve pas le même plaisir qu’avec les autres styles de musique. Et ma foi, pourquoi pas, il est difficile de porter un jugement sur « les goûts et les couleurs ». Tout de même, j’insiste pour que nous écoutions malgré tout cette plage musicale et nous nous exécutons. Je remarque alors que l’expression de son visage ne traduit pas l’ennui qu’il prétendait ou pensait ressentir mais au contraire l’étonnement, la surprise. À l’issue de la séance, il me confit avoir eu une sensation nouvelle à l’écoute de cette plage qu’il avait l’habitude d’ignorer et y avoir pris du plaisir. Cette nouvelle expérience de qualité supérieure - en l’occurrence celle du niveau de restitution musicale - l’encourage à découvrir un style musical qu’il pensait ne pas aimer : la musique classique.

En conclusion, je ne saurais trop vous inviter à développer votre sensibilité en découvrant par l’expérience réelle, par vos sens, la musique. La  fréquentation des concerts, l’écoute d’instruments acoustiques ou peu amplifiés, celle de très bons systèmes enfin - en vous donnant un référentiel qualitatif supérieur - développeront votre sensibilité et par la même votre plaisir.

 

Patrick