Expérience N°1 :

L’heureux propriétaire d’un système très haut de gamme se demande si un changement de câbles pourrait finaliser son beau système. Après quelques échanges verbaux pour comprendre quelles étaient ses attentes, je décide de lui rendre visite. Je suis très excité à l’idée d’entendre un système à plus de 160 000 €. Mais comme l’indique très justement un revendeur provincial, la valeur d’un système n’est pas son prix mais le temps que l’on passe à y écouter de la musique.

Dès les premières minutes, je prends conscience du potentiel de chaque élément. Les enceintes sont rapides avec une scène riche en plans sonores. L’énergie disponible semble infinie. Les amplis sont transparents. Il faut parfois paradoxalement mettre le prix pour ne pas entendre l’ampli dans un système. La source est dématérialisée avec streamer et dac.

Malgré tout, je ne prends aucun plaisir à écouter ce beau système. Cela manque de raffinement, de nuances, de souplesse et la palette de timbres est pauvre sur tout le spectre.

Je commence par remplacer les câbles qui me paraissent en défaut pour améliorer les premiers paramètres (raffinement, nuances et souplesse). La pauvreté en timbres est quasiment tout le temps liée au câble HP. Nous écoutons une version de Carmen. J’hésite sur l’interprète. L’enregistrement est ancien, année 60. Au bout de quelques minutes, je demande qui interprète Carmen. C’est la Callas. Il est impossible de ne pas reconnaître la Callas tellement sa voix est unique. Je propose de réécouter mais en remplaçant le câble HP par notre modèle Scherzo. La messe est dite, c’est bien la Callas.

Expérience N°2 :

Ayant entendu que j’étais très sensible à la vraisemblance de la scène sonore d’un système, un passionné de jazz me convie à faire une écoute de son système. Une reproduction de qualité doit faire apparaître sans aucune difficulté des plans sonores en largeur et profondeur, des tailles d’instruments et d’interprètes proportionnellement respectées et aucun chevauchement entre les pupitres.

Je ne connais ni l’ampli, ni les enceintes qui se situent, d’après ce passionné dans le milieu de gamme. Je suis très intéressé par la découverte de la source composée d’un ensemble platine LP, bras, cellules et pré-phono dans le très haut de gamme en prix.

Après l’écoute de quelques vinyles de jazz, je constate effectivement une absence presque totale de scène sonore. Le premier travail dans ce cas, consiste à bien placer les enceintes. Les enceintes ont deux borniers, grave et médium-aiguë. Notre expérience de 12 années de R&D et d’essai de nos câbles m’amène à proposer le bi-câblage. La source étant excellente, je choisis le modèle Scherzo. Comment décrire la joie de ce passionné de jazz à l’écoute de son système avec enfin une scène sonore.

Expérience N°3 :

Lors d’un passage sur les bords de Loire, nous décidons de démarcher un revendeur dont le site internet attire notre attention car il parle musique. Il nous reçoit avec bonhommie nous retraçant son histoire et ce qui l’a conduit à travailler dans ce secteur. Il s’excuse d’entrée d’avoir prêté à un de ses clients son gros ampli. Celui étant installé actuellement dans son auditorium ne lui paraissant pas assez puissant pour driver les enceintes colonnes présentes.

Après une rapide évaluation du système, je propose de remplacer le câble numérique SPDIF par notre modèle Referenza Superiore. L’amélioration est tellement évidente qu’il n’est même pas nécessaire de faire le chemin inverse pour vérifier.

Je connais l’ampli et les enceintes. Je sais que ce tandem fonctionne très bien. Une fois de plus, je remplace le câble HP mais cette fois-ci par notre entrée de gamme, modèle Giocoso. Après quelques passages musicaux attestant que ce mariage ampli, enceintes fonctionne, notre charmant revendeur sort quelques pépites d’enregistrement d’opéra pour mon plus grand plaisir. Je ne peux m’empêcher de passer successivement à notre modèle Fuocoso pour finir avec le Scherzo.

Conclusion sur l’importance du câble HP :

-       justesse des timbres

-       plans sonores en largeur et profondeur

-       énergie transmisse aux enceintes

Je vous encourage à faire vous même vos essais. Nos revendeurs ou nous même pouvons vous prêter des câbles HP.