Rencontre avec le concepteur, Marc Fontaine, des enceintes françaises Mulidine,
Mulidine fait partie des valeurs sûres en enceintes. De plus ne boudons pas notre patriotisme culturel, c’est français.
Nous avons donc décidé de lui proposer une rencontre pour lui faire découvrir nos câbles.
L’antre du concepteur est vaste, avec une belle chambre d’écoute, de nombreux bancs de mesures et des enceintes qui n’attendent plus qu’un heureux propriétaire.
Mulidine propose actuellement deux modèles, Cadence et Harmonie.
Pour cette découverte, Marc Fontaine est accompagné d’un de ses compères, Bernard, présentés comme « l’instrument de mesure ».
Le système utilisé pour cette présentation est composé d’un ampli avec alimentation séparée Euphya et d’un dac du même fabricant. La source est numérique et les enceintes sont les Harmonie.
Nous commençons par :
Notre SPDIF entre streamer et dac, notre modulation hdg passif Referenza Superiore RCA entre dac et ampli et notre HP milieu de gamme Fuocoso.
Marc et Bernard ont choisi 5 extraits musicaux, cœur moyenâgeux, musique de chambre cordes et piano, Peer Gynt dans l’antre du roi de la montagne avec cœur, symphonie pour orgue et orchestre de Camille Saint Saëns et une chanteuse de jazz en live.
Après l’écoute des 5 passages musicaux, le silence règne dans la pièce pendant au moins 1 minute. Chacun se concentrant sur le contenu de son commentaire. Bernard commence, puis Marc. Ils nous sollicitent en dernier. Ce moment est magique. Derrière chaque commentaire, on perçoit la capacité d’écoute, l’expérience et l’amour pour la musique. Après cette première écoute, nous sommes tous les trois d’accord. Le résultat est d’un très bon niveau avec un bel équilibre entre scène sonore, résolution, qualité des timbres permettant un accès rapide et riche à la musique.
Je propose ensuite de remplacer notre modulation hdg Referenza Superiore RCA par notre deuxième modèle actif qui sortira dans notre catalogue vers la fin de l’année de nom anniversario pour fêter les 10 ans de Legato. D’emblée avant d’avoir commencé les écoutes, Bernard nous fait part de son scepticisme sur de l’électronique intégré dans le câble.
Nous proposons cette configuration avec l’ anniversario pour apprécier les capacités du système en termes de résolution, rapidité, dynamique et confort d’écoute.
Après l’écoute des 5 passages musicaux, le silence règne de nouveau dans la pièce. Les commentaires de chacun sont plus courts. C’est excellent sur tous les points.
On poursuit par le remplacement de notre HP milieu de gamme Fuocoso par notre hdg Scherzo. Je suis dans l’attente du résultat. Est ce que l’ampli et les enceintes vont suivre car on passe sur une impédance très faible permettant des courants de pointe élevés sur toute la bande passante.
Marc et Bernard sont subjugués par le résultat. Bernard remarque un tout petit bourrage dans le bas du spectre qui sera résolu par l’utilisation de notre câble secteur sur le dac. Bernard est incontestablement un « instrument de mesure »…
Nous prenons congé vers 18h30 étant arrivée à 11h30. Marc et Bernard se tournent vers nous avec la simple phrase : « votre travail est excellent ». Bernard rajoute « nous faisons cet exercice régulièrement et beaucoup de gens repartent en nous faisant la tête suite à nos commentaires.
Nous remercions Marc et Bernard pour leur accueil et leur rigueur. Mulidine ne défaille pas à sa réputation de qualité.
Notre sentiment, si vous avez des enceintes Mulidine ou que vous projetez d’en faire l’acquisition, faites l’essai des câbles Legato.
Nous avons en France un réel savoir faire en qualité de matériel haute fidélité.
Patrick et Roméo