Pour avoir des graves bien tendus, il faut un ampli puissant
C'est faux.
La lisibilité, l'articulation et la palette de timbres du registre grave sont donnés principalement par la source. Seul le facteur d'amortissement de l'ampli doit être adapté aux enceintes sans toute fois être en dessous de 20. Un facteur d'amortissement trop grand pour une enceinte sans résonances excessives limitera la présence du registre grave. Un facteur d'amortissement trop petit pour une enceinte ayant des résonances donnera une écoute brouillon et peu précise.

Pour avoir des détails dans la musique, il faut une bonne source
Ce n'est pas suffisant.
Il faut de très bons câbles modulation et HP pour ne pas atténuer les détails. Un ampli suffisamment puissant  pour qu'il soit capable d'avoir suffisamment d'énergie de réserve pour reproduire les petites informations musicales alors qu'il est déjà très sollicité par les informations fortes du passage musical. Cela dépend beaucoup du rendement des enceintes. Il faut privilégier les enceintes ayant un rendement au moins égal à 93 db.

Les câbles secteurs ne changent rien au son
C'est faux.
Un câble secteur a autant d'importance qu'un câble de modulation quand celui-ci est connecté à la source. Il influence principalement la focalisation et la netteté des plans sonores.
Même si un câble secteur a une section de fil adaptée en puissance à l'appareil alimenté, ce n'est pas suffisant. Son impédance est aussi très importante. C'est une erreur de penser que seul un courant 50HZ circule dedans. C'est dû en partie au fait que les transfos de nos appareils ne sont pas parfaits. Conséquence, un câble secteur peut limiter la bande passante d'un système.

La liaison XLR symétrique est meilleur que la liaison RCA asymétrique
C'est faux.

Il ne faut pas généraliser. Beaucoup de constructeurs proposent la liaison symétrique uniquement par marketing. Compte tenu des courtes distances qui séparent nos équipements, la liaison symétrique n'est pas nécessaire. De plus, dès que la masse est transmise par le câble, on est plus en vrai symétrique.Maintenant sur certains appareils THG la liaison symétrique est de meilleur qualité car ces appareils sont construits avec des structures électroniques entièrement symétriques

Une grande dynamique se traduit par un grand écart entre les niveaux sonores.
Pas exactement.
On a une grande dynamique quand les niveaux sonores faibles restent faibles. Trop souvent, on s’extasie devant la découverte de détails que l'on avait pas remarqués sur nos CD. C'est trop souvent dû à une compression de dynamique qui rapproche artificiellement les faibles niveaux des forts. Par contre quand les petits niveaux le reste et les forts s'expriment, là on a une grande dynamique.

La musique dématérialisée est plus performante qu'un lecteur de CD. 
Cela dépend de la gamme. 
La musique dématérialisée s'est démocratisée pour plusieurs raisons. La mode de l'informatique domestique, la possibilité de pirater plus facilement, l'accès à des encodages de meilleurs qualité que le CD, la place gagnée, le prix inférieur...
En entrée de gamme, je dirais oui. En haut de gamme, l'inverse pour l'instant et en moyen de gamme, cela dépend.
En dématérialisé sur réseau par exemple, on a un lecteur réseau avec des logiciels pour gérer sa bibliothèque de musique et transporter les fichiers de musique sur le réseau et un dac pour convertir le numérique en analogique. La partie DAC est similaire à un lecteur CD. Comme la qualité de ces sources numériques dépende en grande partie du DAC, la différence ne se fera que là.
N'en faites donc pas un postulat de départ. Nous écoutons des systèmes et non des appareils tout seul. Soyez patient et écouter plusieurs sources démat ou non avant de choisir.