
Un bon appareil doit être écouté sur un bon système
Décembre 2020
Parce que la musique est leur vie. Ils sont tous deux organistes que l’on peut entendre dans une des plus belle cathédrale française. Je suis honoré de vous présenter le, plutôt les systèmes hi-fi de nos fidèles clients Patrick et sa compagne. Honoré parce ce sont des musiciens professionnels exigeants. Souvent cachés au milieu de leur instrument gigantesque, ils nous font partager des moments intenses pendant un concert ou une messe.

Philippe est mélomane et audiophile. Il a un beau système qu’il s’est constitué au fil des années. Bien qu’il prenne beaucoup de plaisir à l’écouter, il continue de temps en temps à le peaufiner comme tout audiophile. Son univers est précieux et intime. Chaque nouvel élément doit faire ses preuves sur plusieurs jours avant d’y prendre place.
Legato a postulé et y a gagné ses lettres de noblesse. Nous sommes honorés, car Philippe est musicien trompettiste. Son instrument, une magnifique trompette Seller C19, est aussi exposé dans son auditorium.
On pourrait comparer, toutes proportions gardées, un système HI FI non satisfaisant à un patient.
J’ai récemment reçu deux audiophiles, un quarantenaire enthousiaste et un retraité ayant de l’expérience en HI FI, souhaitant écouter mes nouvelles enceintes JM370F. Le plus efficace, quand c’est possible, est de venir avec son propre matériel. Ils débarquent donc avec un gros ampli allemand, un dac Chord, un streamer Lumin et les câbles utilisés. ET si...
Comment améliorer sa lecture vinyle.
Juin 2020Le regain d’intérêt pour le vinyle ne peut qu’être salué. Il permet de redonner un élan à l’écoute de musique chez soi comme loisir. De savoir si techniquement ce support est dépassé est une problématique que je laisse le soin aux fervents défenseurs des technologies de pointe de disserter. Ce qui compte, ce n’est pas le support de l’information (LP), mais l’information (la musique).
J’ai récemment visité un client Legato qui souhaitait faire le point sur sa lecture vinyle.
J'ai rencontré un système d'exception...
Juin 2020Gilles est un mélomane heureux. Il a une belle discothèque qu’il écoute régulièrement pour son plus grand plaisir. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Cette question rhétorique sous entend que l’on pourrait faire plus simple pour le même résultat. Et bien Gilles au fur et à mesure de ses longues années d’expérience a trouvé la réponse. Elle est négative. Less is more n’est pas une règle en haute fidélité. Je l’ai personnellement vérifié de nombreuses fois.
Suivez moi, nous allons découvrir cette merveille...
Histoire d'un client LEGATO deuxième partie
Janvier 2020Deuxième partie du reportage chez notre fidèle client Jérôme: La quadrature du cercle.
Le première partie a remporté un vive enthousiasme des audiophiles. Nous renouvelons nos remerciements à Jérôme.
https://drive.google.com/open?id=1r0BYuduNatvn4dHfZ-V9IbUkTWGZ_ZU8
Histoire d'un client LEGATO
Décembre 2019Ce reportage en deux parties raconte l’histoire d’un client LEGATO, Jérôme audiophile/mélomane. Jérôme attire notre attention, dans cette première partie, sur deux des éléments qui lui ont permis de constituer son système de rêve, le temps et les rencontres.