Réf.:legato phono
Certains clients LEGATO se sont équipés de matériels, souvent haut de gamme, et ont commencé à se constituer une discothèque LP. Nous avons souvent contribué à leur choix, compte tenu de notre expérience dans ce domaine. Nous avons écouté beaucoup de pré-phono. Il y a d’importantes différences de performances, le plus souvent en rapport avec le prix.

Malgré tout, nous sommes toujours restés sur notre faim compte tenu de nos exigences.

Notre objectif est aussi de simplifier sa mise en œuvre. Un seul appareil, pas d'alimentation extérieure, entrée MC pas de transfo step Up extérieur, utilisation de circuits électroniques donc pas de tubes.

Ne cherchez plus le pré phono de vos rêves, essayez notre Senza Tempo.

Vendu exclusivement par LEGATO, nous contacter.

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Description du produit

Détails

L’engouement récent pour la lecture vinyle est une bonne chose. L’histoire montre qu’à chaque nouveau support, il y a une augmentation sensible de la quantité de musique écoutée. Ce qui booste la créativité musicale. Même si ce n’est pas un nouveau support, le renouveau du LP provoque le même phénomène. De nouveaux labels sont crées. On déterre des bandes son extraordinaires qui dormaient parfois à l’humidité.

Certains clients LEGATO se sont équipés de matériels, souvent haut de gamme, et ont commencé à se constituer une discothèque LP. Nous avons souvent contribué à leur choix, compte tenu de notre expérience dans ce domaine. Il y a d’importantes différences de performances, le plus souvent en rapport avec le prix.

Malgré tout, nous sommes toujours restés sur notre faim comptes tenu de nos exigences.

La musique acoustique requière, une énergie colossale, une très grande résolution, une richesse de timbres et une cohérence que malheureusement ces pré-phono ne cumulaient pas à notre goût.

Nous aimons les challenges. Nous avons donc crée un pré-phono répondant à toutes nos exigences.

Comment faire ?

On peut toujours améliorer les structures existantes. Nous l'avons constaté avec les modèles les plus chers. Par exemple avec des alimentations séparées ayant des niveaux de bruit extrêmement bas. On peut aussi utiliser des composants passifs de très grandes qualité, NOS ou pas, pour le filtrage R.I.A.A, supprimer les condensateurs et utiliser uniquement des selfs... Nous avons même écouté des pré phono avec des filtres numériques donnant une précision inférieure à 0,1 dB par rapport à la courbe théorique.

Nous n'avons pas choisi ces voies déjà maintes fois explorées. Nous sommes partis sur des structures relativement simples avec des circuits intégrés utilisés, entre autres, en métrologie.

L'alimentation est le maillon faible des appareils haute fidélité alors qu'elle en est l'élément le plus important. Nous avons fait un gros travail de recherche sur le sujet. Chaque étape étant validée par une écoute. Nous avons exclu les fortes contre réaction sur les alimentations, sources de bruit et de distorsions.

Se cantonner à l'amélioration de paramètres techniques sans connaitre leurs impacts sur la musique est une erreur.

Le résultat est dans notre pré phono. Nous avons voulu un pré phono d'exception, sans concession.

La reproduction de la musique doit être vivante et réaliste. Pour l'obtenir, il faut une énergie considérable avec un niveau de bruit extrêmement bas pour avoir une dynamique maximum.

Quel plaisir d'entendre la puissance matérialisée d'un piano, la puissance d'un coeur de 200 chanteurs, la distorsion organique d'une guitare électrique...

Nous vous passerons un Fats Waller enregistré à New York en 1935 ou un Sacre du Printemps de Stravinsky avec un bon niveau sonore sans aucune gêne ou dureté. Les alimentations made in LEGATO sont conçues pour.

Un des trois premiers acquéreurs nous a fait une remarque originale: "On se croirait dans une Bentley de 650 chevaux".

Nous traduirons par confort extrême et accélération hors du commun.

Notre Senza Tempo, est maintenant au catalogue. Il est en écoute dans notre auditorium sur rendez-vous avec vos disques.

Venez découvrir notre différence.

Techniques:

Conception double mono pour diminuer au maximum la diaphonie.

6 alimentations indépendantes dont 4 ayant des capacités en courant de 20A chacune pour augmenter la dynamique au maximum.

Filtrage, uniquement du premier étage: 16 millions de micro Farad. Vous avez bien lu 16 millions de micro Farad !!!

Alimentation du premier étage complètement indépendante du secteur.

Le premier étage est le plus important dans un pré phono. Le bruit et la distorsion en dépendent. Le bruit a deux sources: le secteur de fréquence 100hz (50hz redressé) et l'agitation thermique des composants (transistors et résistances). En rendant l'alimentation indépendante du secteur, on supprime la première source de bruit. Pour le bruit thermique, nous utilisons des résistances très faible bruit et une structure amplificatrice avec le moins d'étage possible.

Pas de condensateur sur le trajet du signal grace à l'utilisation d'un DC servo garantissant une tension continue de sortie minimale.

Tri sévère des éléments du filtre R.I.A.A par mesure précise de chaque composant.

Gain en MC: 69 dB

Cellule MC de niveau de sortie jusqu'à 0,7mV

Tension d'entrée maximum: 2 mV

Bande passante: 0 -> 22 khz

Résistance de sortie: < 2 ohms garantissant une parfaite attaque en tension du câble de modulation et de l'amplificateur

Option 1: une deuxième entrée MC

Option 2: une deuxième entrée MM

Consommation: 7,5 VA

Dimenssions: 38cm x 32cm x 9cm

Poids: 5,3 kg

Pourquoi nous n’utilisons pas de transformateur step-up dans notre pré phono Senza Tempo.

Il existe trois types de cellule de lecture vinyle. Les plus utilisés sont : MM (moving magnet, aimant mobile) et MC (moving coil, bobine mobile)

Les plus performantes sont les MC bien qu’il existe des MM d’excellentes qualité.

Les MC sont apparues après les MM. On disposait donc de beaucoup de pré phono ou d’amplificateur avec entrée MM.

Les MC ont, en moyenne, un niveau de sortie en tension d’environ dix fois plus petit que les MM.

Par conséquent, si on utilise un pré phono ou un amplificateur avec entrée MM, il faut rajouter un élément extérieur pour augmenter la tension pour arriver au niveau de sortie d’une MM.

Cet élément est un transformateur élévateur de tension et s’appelle en anglais un STEP UP.

On branche la cellule sur l’entrée du STEP UP et on raccorde la sortie du STEP UP à l’entrée MM du pré phono ou de l’amplificateur.

C’est par conséquent très simple ? en fait non.

Quatre problèmes se posent :

- Toutes les cellules MC n’ont pas le même niveau de sortie. Il faut donc un transformateur adapté à sa cellule.

- La restitution obtenue en terme d’équilibre tonal dépend de la charge vue par la cellule MC. Il faut donc rajouter des résistances sur le transformateur. Ce n’est pas à la portée de tout le monde.

- Les STEP UP colorent plus ou moins le son. Cette coloration est inversement proportionnelle au prix du transformateur qui devient très vite exorbitant.

- Il faut un câble de modulation supplémentaire pour raccorder la sortie du STEP UP à l’entrée MM du pré phono ou de l’amplificateur.

Pour ces raisons, notre pré phono Senza Tempo n’utilise pas de transformateur élévateur.

Son entrée est déjà adaptée au niveau de sortie des cellules MC.

Le plus important étant la charge vue par la cellule qui conditionne l’équilibre tonal, nous utilisons des dongles branchés à l’arrière. Il est par conséquent très facile de les changer pour faire des essais.

Le résultat est sensible avec des écarts de seulement 25 ohms.

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Notre platine vinyle est une Thorens TD124-1 avec plateau amagnétique. Il existe d'excellentes platines beaucoup plus récentes mais elles n'ont pas toutes "la vie" d'une TD124 !

Notre cellule de prédilection est une Audiotechnica ART1000 montée sur un bras Schröder.

Si votre lecture vinyle a tendance à vous endormir ou si la voix de Chet Baker jeune sur Funny Valentine ne vous fait pas craquer... Passez nous voir.

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Face arrière

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Quelques beaux systèmes intégrant notre pré phono Senza Tempo:

Daniel utilise les câbles haut de gamme Legato depuis plusieurs années avec entière satisfaction.

Comme il ne change plus, il fait par la même des économies qui lui permettent de faire évoluer plus facilement d’autres éléments de son système.

Lecteur CD Playback designs MPS3

Lecteur Lumin U1 mini alimentation Legato Platine

Thales compact bras simplicity, cellule EMT JSD75

Amplificateur intégré Dartzeel CTH8550

Enceintes Verity Audio Sarastro IIS

Tous les câbles sont les hauts de gamme Legato (secteur, USB, modulation, HP). Dès que nous avons commencé à parler de la conception d’un pré phono, il a, si on peut dire, tendu l’oreille.

Il utilisait un pré phono MM à lampes que nous avons, nous aussi, beaucoup apprécié pendant plusieurs années.

Le passage MC vers MM était assuré par un pré pré électronique de marque américaine.

Il avait sur nos conseils abandonné les Step Up à transfo très onéreux et présentant souvent des défauts comme bruits et coloration.

Le fait d’avoir une seule <<boîte>> au lieu de 4 (pré phono MM, alimentation pré phono MM, pré pré, alimentation pré pré) le réjouissait d’avance.

Il avait récemment essayé un pré phono hdg ayant des CR dithyrambiques sur le net. Après écoute, celui-ci n’égalait même pas les qualités du sien.

Le chalenger Legato devait évidement faire mieux pour prendre sa place.

Après plusieurs écoutes sur son système, il n’y avait aucun doute pour Daniel que le Legato allait plus loin sur plusieurs paramètres : niveau de bruit, dynamique, résolution, richesse de timbres, linéarité, plans sonores et surtout une exceptionnelle cohérence générale.

Conséquence, les nuits se sont écourtées et les vinyles des étagères les plus hautes sont descendus pour être accessibles plus rapidement !!!

Il y a multitude de pré phono sur le marché de la hifi haut de gamme. Pour pouvoir choisir, il faut absolument comparer pour éviter les déceptions.

Comme pour les câbles, nous revendiquons notre différence.

Vous pouvez venir écouter notre Senza Tempo dans notre auditorium et même venir avec le vôtre pour comparer.

Nous remercions Daniel pour sa confiance.

Commentaires de Daniel:

Depuis quelques décennies, ma démarche consiste à élaborer un système musical avec deux principales caractéristiques :

-        Un rendu sonore de grande qualité avec une belle intégration des différents paramètres musicaux (nuances, timbres, résolution, dynamique, etc…). Plus facile à dire qu’à faire !

-        Une esthétique et un design minimaliste : le moins d’éléments et le moins de composants possible.

Le chemin est semé d’embuches compte tenu de trop nombreuses promesses marketing non tenues. De mon point de vue, seule l’écoute permet de valider (ou non) les solutions proposées.

Le pré Phono Senza Tempo regroupe par bonheur mes deux paramètres. De plus, notons qu’il dispose d’un bruit de fond pratiquement inaudible, ce qui est rare. Aussi, après écoutes, il vient juste de rentrer dans mon installation !

Vous n’êtes pas obligé de me croire : fan de vinyle, je vous invite à y jeter une oreille. Vous risquez d’être surpris. Allez, je vous laisse, la platine tourne !!

Notre pré phono Senza Tempo continue de remporter des comparaisons auprès des audiophiles les plus aguerris dans la lecture vinyle.

Florent est un jeune et ancien client Legato, jeune par l’age et ancien par sa confiance depuis de nombreuses années.

Il possède un magnifique système très musical :

Source CD : le plus haut de gamme de Mark Levinson.

Source LP : platine Thalès haut de gamme avec deux bras, cellule Lyra Atlas et Keseki blue.

Préampli à tubes sur mesure avec DAC intégré.

Amplis mono réalisés par Halgorithme sur mesure.

Enceintes Wilson Audio Watt Puppy 6.

Câbles LEGATO : Deux Elettronico en modulation, Scherzo en HP, Referenza Superiore en secteur. Il y a deux ans, il fait l’acquisition d’un pré-phono américain très haut de gamme, en trois boîtiers.

Comme il suit régulièrement notre travail, la sortie de notre pré phono a attiré son attention.

Il s’en suit une prise de rendez-vous pour le comparer à son modèle américain.

Bonne ou mauvaise idée cette comparaison ?

Notre pré phono Senza Tempo a montré, une fois de plus, qu’il se situe bien dans le très haut de gamme.

Sur tous les critères : résolution, bruit de fond, richesse de timbres, dynamique, cohérence de la scène sonore, il était supérieur.

Nous avons écouté du Reggae, Florent en est un spécialiste, du rock, du jazz et de la variété.

Il s’est constitué au fil du temps une très belle discothèque dans ces domaines.

Bonne ou mauvaise idée cette comparaison ?

Très bonne, depuis l’acquisition de notre pré phono ses heures d’écoute ont été multiplié par trois avec des séances allant jusqu’à 5 heures !

Ayant deux bras, il a choisi l'option deux entrées.

Merci à Florent pour sa confiance et sa fidélité.

Philippe est un client fidèle depuis de nombreuses années. Jeune retraité, il a plus de temps pour faire évoluer son système et surtout écouter de la musique.

Il y a deux ans, il a renoué avec sa passion de jeunesse, le vinyle. Après de nombreuses écoutes de platines, de cellules et de pré phono, il s’est fixé sur une Kuzma Reference, cellule Kiseki et un pré phono haut de gamme et renommé en deux boîtiers avec alimentation séparée.

Ce pré phono dépassant les 10 000 € avec son alimentation externe, se situe bien dans le haut de gamme.

Après une mise en œuvre soignée de sa platine avec le calage de sa cellule entre autres, il a commencé à enchaîner les LP et enrichi à son rythme sa discothèque.

Il nous fait part de sa démarche et de son contentement et nous sollicite pour venir tendre une oreille en toute convivialité.

C’est à la suite de l’écoute de sa source LP et de deux autres chez deux autres clients que nous avons décidé d’essayer de développer un pré phono non pas pour faire mieux mais pour faire différemment et plus.

Vous trouverez toutes les explications de notre démarche sur notre site.

Bon, revenons à Philippe. Dès l’aboutissement de notre prototype, il a souhaité l’écouter. Parce qu’il aime bien notre démarche et aussi un pré phono qualitatif dans un seul boitier, c'est intriguant.

Après une écoute dans notre auditorium et ensuite sur son système, il s’est, sans aucun doute, porté acquéreur de notre Senza Tempo.

Son précédent pré phono se situait bien dans le haut de gamme, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais notre pré phono fait plus de musique, plus de vie, plus d’immersion dans la scène sonore.

Nous remercions Philippe pour sa confiance et sa gentillesse pour avoir attendu la version commercialisée.

Nous lui souhaitons de très belles écoutes de LP.

Notre pré phono Senza Tempo prend encore du galon.

Le dernier à quitter notre atelier de Bretagne va équiper une lecture vinyle composée d'une platine Kuzma stabi reference avec l'exceptionnelle cellule Koetsu Jade Platinium.