Philippe est mélomane et audiophile. Il a un beau système qu’il s’est constitué au fil des années. Bien qu’il prenne beaucoup de plaisir à l’écouter, il continue de temps en temps à le peaufiner comme tout audiophile. Son univers est précieux et intime. Chaque nouvel élément doit faire ses preuves sur plusieurs jours avant d’y prendre place.

Legato a postulé et y a gagné ses lettres de noblesse. Nous sommes honorés, car Philippe est musicien trompettiste. Son instrument, une magnifique trompette Seller C19, est aussi exposé dans son auditorium.

Deux câbles Legato ont intégré son auditorium. Le premier, notre SPDIF Referenza Superiore, transmet la musique de son lecteur CD Audiomat D1 MK2 vers son DAC Audiomat Maestro 3 ref et le second, notre modulation Referenza Superiore RCA,  prend le relais entre son DAC et son ampli MB2A Tosca AT5 300B.

Philippe a pris le temps de les essayer, pendant une dizaine de jours, avant achat. En effet, nous pensons qu’une courte période, souvent proposés, sont insuffisants pour valider un nouvel élément sur un système déjà performant. C’est le plus de Legato.

Je retranscrits intégralement le message de satisfaction de Philippe :

« Bonjour Monsieur Cesaratto. Ce petit mot pour mon avis sur les câbles. Lors de l’écoute du câble presenza rca je suis tout de suite interpellée par cette écoute live dont les interprètes se saisissent. Sans aucune dureté et projection le Presenza rend une très belle scène sonore tant en largeur qu’en profondeur avec une belle qualité de timbres. Les artistes se livrent avec une spontanéité remarquable. Je précise que les câbles utilisés auparavant avaient eu aussi de belles qualités et dans le même créneau de prix, mais là cette présence interpelle dans le bon sens du terme. En un mot remarquable.

 

Aussi Monsieur Cesarratto m’avait laissé en prêt le câble rca referenza supérior juste pour une écoute et c’est sur ce dernier que j’ai jeté mon dévolu. Et là encore une très belle découverte. Un câble très apaisant mais et cela n’est pas contradictoire avec une présence encore plus marquée que son petit frère.  Toujours cette écoute live mais avec encore plus de vigueur et une richesse dans les timbres remarquable. Je suis pourtant quelqu’un qui n’emploie pas de superlatif à tout va, mais là, la différence entre mes câbles précédents que je ne citerai pas et le Legato referenza superior saute aux oreilles. Il ne s’agit pas de passer d’un câble à l’autre pour voir et entendre les différences évidentes qui s’imposent, c’est une évidence. Il faut écouter absolument…

Je précise qu’en 43 ans de pratique de la hifi c’est une des premières fois qu’une telle différence marquée s’impose entre des câbles. Il ne faut pas se triturer le cerveau pour comprendre que nous avons à faire à un câble remarquable en tous points et qui nous fais comprendre que son créateur aime avant tout la Musique. Je suis moi-même musicien trompettiste depuis de très nombreuses années et je pense entendre quand un câble apporte ou pas à un système bien mise en œuvre, cela va de soi. Je remercie Monsieur Cesaratto pour sa gentillesse pour les prêts des câbles.

Avec mes cordiales salutations Philippe »

systèmesystème

ref sup rcaspdif