Je suis un inconditionnel des amplificateurs Suisse Dartzeel. On trouve aujourd’hui d’autres marques d’amplificateurs qui sont d’excellente qualité mais le Dartzeel a ma préférence.

Il est très difficile de porter un jugement sur un matériel, intégré dans un système que l’on ne connaît pas si celui-ci n'est pas peaufiné. On peut comparer deux appareils sur un même système mais on ne peut pas avoir un jugement absolu sur ces appareils. Le résultat dépend donc du système, composé d’une source, des enceintes, des câbles et de la pièce d’écoute. On peut passer à coté d'un très bon matériel si celui-ci n'est pas intégré dans un système, je le répète, peaufiné.

J’entends très souvent des gens parler de l’importance de la pièce d’écoute. Oui, nos systèmes hi-fi sont dans une pièce de vie, salon ou autre, non optimisé pour le son. Oui, celle-ci, en fonction de la position des enceintes, du point d’écoute et de la configuration de la pièce, a des résonnances et des absorptions de fréquences. Est-ce fondamental sur le résultat ? Non, si on écoute à un niveau sonore raisonnable. La pièce peut entrer en résonance sur une plage de fréquence souvent très basse et très réduite, cela nous empêche t-il d’écouter un concerto pour piano ou un quartet de jazz ? Non. La pièce, par absorption ou annulation, limite la richesse de timbres. Ne reconnaît-on plus un violon, un violoncelle, ou une guitare ? Non.

Le plus important n’est pas le son mais la musique.

Rien n’empêche de rajouter quelques éléments pour corriger l’acoustique mais arrêtons de rendre le résultat final entièrement dépendant de la pièce.

Si vous êtes un heureux possesseur d’un amplificateur Dartzeel ou que cette marque est sur la liste de votre prochain changement, je vous propose d’en faire une écoute dans notre auditorium avec les câbles LEGATO. Je vous garantis un moment agréable et inoubliable. Notre système utilise le modèle intégré CTH-8550. Vous pourrez aussi écouter l’autre intégré, le LHC-208 chez notre partenaire Enceintes & Musiques.