Le peaufinement d’un système hi-fi est très important. Les audiophiles savent bien, par expérience, qu’il ne suffit pas d’intégrer dans son système un nouvel élément qualitatif pour l’améliorer sensiblement. Il faut aussi que celui-ci soit compatible. En s’appuyant sur notre expérience, nous aidons nos clients dans ces choix délicats.

Composition du système d’Olivier :

Nouveau venu, lecteur réseau Linn Klimax upgradé Organik

Câble de modulation Legato Rubato

Ampli intégré Mark Levinson 5805

Nouveau venus, câbles d’enceintes Legato Scherzo

Enceintes Apertura Onira.

Le système d’Olivier a du potentiel. Sa source Linn a beaucoup de résolution, son amplificateur de marque mythique Mark Levinson, bien qu’il ne soit plus conçu par Monsieur Levinson, nous a surpris par ses qualités. Nous apprécions beaucoup les enceintes Apertura. Leur concepteur a su maitriser parfaitement l’intégration des registres avec un bas de spectre très informatif et non ostentatoire, ce qui est très rare ! L’intégré 5805 est très puissant. Il peut paraître au premier abord un peu discret si le câblage est de qualité moyenne. Contrairement à l’idée reçue, la réserve de puissance d’un ampli n’influence que très peu la sensation de dynamique mais permet surtout d’avoir des nuances.

Côté liaison source vers amplificateur, Olivier avait opté pour notre modulation électronique Rubato. Il restait à explorer la liaison amplificateur vers enceintes.

Nous lui avons proposé, compte tenu des éléments de son système et en particulier des Apertura, de faire l’essai de notre câble HP haut de gamme. Notre HP Scherzo, avec sa partie conductrice de 18 mm2 de cuivre, permet à l’amplificateur de maitriser parfaitement l’enceinte. On obtient ainsi beaucoup de nuances de niveaux avec une bande passante large et équilibrée.

L’essai a été transformé avec bonheur, démontrant, ce que nous savions déjà, la qualité des enceintes Apertura. La bonne surprise, avec les Scherzo, fût de découvrir l’aisance et la personnalité de son intégré Mark Levinson qui ne nous avaient pas vraiment sauté aux oreilles avec son câble HP précédent.

Nous remercions Olivier pour sa confiance et lui souhaitons de très belles écoutes de musique.