Le salon Haute-fidélité 2017 est déjà derrière nous, vive celui de 2018.
Je salue le travail de la revue Haute Fidélité pour l’organisation et tous les professionnels participant pour leur courage. Certains ont fait une longue route pour venir et l’installation du vendredi n’a pu commencer qu’après 19h30.
Ce salon a permis la présentation au public de systèmes et matériels très divers. Il est très important de proposer des systèmes avec une large échelle de prix. Les premiers systèmes commençaient à 5000€.
Le stand Legato proposait en statique tous les câbles de son catalogue. On pouvait les voir, les toucher et poser des questions sur leur plus-value. Nouveauté dans la présentation des câbles pendant un salon, on pouvait aussi les écouter sur un système doté d’un casque haut de gamme. Notre système mettait en œuvre nos câble secteur, USB, SPDIF et modulation. Nous n’avons pas arrêté de faire des écoutes sur les deux jours pour le plus grand plaisir du public. Un large choix de style de musique était proposé de Nirvana en rock à Kodaly en classique. L’enthousiasme de ceux qui ont profité de ces écoutes nous conforte dans notre choix de ne pas rester sur une présentation statique des câbles.
Je me suis échappé de temps en temps pour écouter quelques salles. J’ai bien aimé le rendu sonore des petits systèmes et entendu l’énorme potentiel des grosses installations.
Je suis par contre déçu du manque de diversité dans les programmations musicales proposées. La musique classique est pratiquement inexistante, le jazz et le rock beaucoup trop timide. Beaucoup trop de salle, pas toutes, se cantonnent à des morceaux démonstratifs ne permettant pas de mettre en valeur ou en défaut les systèmes. Il me semble qu’un effort dans ce domaine répondrait plus à l’attente du public.
En conclusion, bon cru pour cette version 2017.