Nous avions un stand statique avec présentation et surtout écoute de 5 de nos câbles. L’idée était de faire découvrir à nos visiteurs la différence, à l’écoute, entre trois câbles de modulation et deux câbles numériques.
Nous avons aussi présenté notre nouveau câble de modulation hdg de nom Anniversario. Ce n'est pas une évolution sur les câbles de modulation mais une révolution!
Notre pari sur l’intérêt des audiophiles à ce genre d’exercice est largement gagné. Nous n’avons pas arrêté de faire des démonstrations.
Notre système d’écoute était, il faut le dire, de très haut niveau, indispensable pour faire ces comparaisons.
En source un Mac Pro avec soft Master Class que je considère un peu au dessus musicalement des propositions actuelles.
Le Dac était le modèle Seven de TOTALDAC, très gentiment prêté par son concepteur Vincent Briant. Je ne sais pas si c’est le meilleur Dac actuel, par contre c’est celui que je préfère et de loin. J’avais rencontré Vincent à ses débuts et je salue son opiniâtreté pour arriver à un tel niveau de qualité.
Le casque était un STAX 007 avec ampli à tubes Nos.
La première démonstration consistait à comparer notre USB passif à notre modèle alimenté dont le test dans la revue Haute Fidélité a sans aucun doute marqué les esprits. Même si notre modèle passif est très performant, la version alimentée de ce même câble l’emportait à chaque fois.
La seconde démonstration proposait une comparaison d’écoute de notre modulation entrée de gamme Presenza(Diapason d’or) suivi du modèle hdg Referenza Superiore(Diapason d’or) et pour finir, en avant première notre tout dernier câble Anniversario intégrant 4 circuits électroniques et une alimentation digne de ce nom (jai la main posée dessus sur la deuxième photo).
Nous sommes ravis des commentaires de nos visiteurs. Tous ont parfaitement entendu les différences et ont su les verbaliser avec des mots justes. L’idée que certains ont sur la capacité d’écoute assez médiocre de la moyenne des audiophiles s’est avérée complètement fausse. Une seule personne sur toutes les écoutes a trouvé, je cite, « trop de musique » sur notre très haut de gamme Anniversario. Ce que nous avons pris pour un compliment d’ailleurs.
Je me suis de temps en temps échappé pour écouter les différentes salles. Globalement, je dirai que les qualités musicales des propositions étaient au rendez-vous. Contrairement au SPAT que j’ai trouvé décevant cette année.
Je précise que je n’ai pas pu aller dans toutes les salles mais parmi celles écoutées j’ai apprécié :
Le système Hegel 590 avec enceintes Harbeth pour son équilibre non démonstratif laissant pleinement place à la musique. Je pense que l’ensemble n’était pas au maximum de ses possibilités. Malheureusement le temps laissé à l’installation et au peaufinage est toujours trop court.
Totaldac avec ampli Holton et des enceintes bibliothèques de marque Camertone étonnantes de présence. La reproduction était vivante, sans mise en avant avec des transitoires et une matière réaliste, par conséquent avec beaucoup d’énergie, sur les instruments acoustiques. La scène sonore était bien remplie sans trou malgré la petite taille des enceintes par rapport au volume de la salle. Je suis un fervent admirateur des DAC TOTALDAC, la grande qualité de ce système ne m’étonne donc en aucune façon.
Les enceintes Living Voice avec différentes électroniques sont toujours pour moi une écoute plaisante et riche en nuances.
Notre ami Martial Hernandez toujours aussi dynamique et enthousiaste présentait un système TAD, Bel Canto et MSB. J’ai apprécié, comme d’habitude, la diversité des extraits musicaux choisis. Les enceintes TAD, une référence pour moi, peuvent paraître un peu ternes pour les audiophiles habitués à plus d’expressivité voir de projection. Elles sont pourtant tellement justes en timbres ! Je pense que ce système a un énorme potentiel et qu’il peut aller plus loin que ce que nous avons pu entendre.
Pour conclure, c’est un bon salon. Félicitation à tous les exposants.