Nous connaissons très peu l'écoute au casque. Nous avons un STAX SR 007 mk2 avec son amplificateur à tubes pour faire des démonstrations comparatives de câbles lors de salons hi-fi. Notre SR 007 mk2 à environ une dizaine d'années.
L'envie de rencontrer Charles de Casques Headphones et de découvrir les progrès dans ce domaine, nous amènent à programmer une visite dans la cité des fameux Bouchons.
Le showroom de Charles est dimensionné pour accueillir plusieurs écoutes simultanées. Nous pourrions le qualifier de caverne d'Ali Baba du casque.
Sur une journée, nous ne pouvions tout écouter. Charles propose de se concentrer sur un petit bijou de technologie : le tout nouveau DCS Lina. Cet ensemble compte trois boîtiers, un DAC streamer, des horloges de référence et un amplificateur. Nous nous mettons d'accord avec Charles sur un protocole d'écoutes pour voir l'apport de nos différents câbles. Les casques retenus sont un Susvara et un Kennerton.
Nous commençons par le remplacement des deux liaisons horloges par notre modèle SPDIF Referenza Superiore BNC-BNC. Cette liaison est normalisée en 75 ohms. Il est étonnant de constater que, même sur une liaison normalisée, nous obtenons une amélioration sensible sur la longueur des notes qui donne le liant à la musique. Nous avons fait de nombreuses mesures sur ce type de liaison. Les différences d'écoute constatées, proviennent en grande partie, de la précision de l'impédance caractéristique du câble.
Nous passons ensuite aux câbles de modulation entre DAC et amplificateur. DCS fournit une documentation assez précise sur leur savoir-faire en termes de DAC. Il emploie une structure R-2R avec un FPGA en commande. La résolution est donnée par le nombre de bits, la précision des réseaux mais aussi la justesse des sources de courants de référence. Il utilise une distribution semi aléatoire, de ces fameuses sources, qui en moyenne augmente la précision. L'idée n'est pas nouvelle mais nous ne l'avions jamais rencontrée sur un DAC. Dans un premier temps, nous remplaçons les câbles existants par notre modèle XLR Referenza Superiore. Nous privilégions la liaison en symétrique, car DCS annonce un DAC et un amplificateur entièrement symétriques. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait aucune raison d'utiliser une telle liaison.
L'amélioration est sensible en termes de richesse de timbre. Celle-ci vient de l'augmentation de la bande passante de la liaison. Nous insistons sur ce dernier point, un câble passif ne se teste que dans une liaison (amplificateur de sortie de la source, impédance d'entrée de la destination). Une mesure intrinsèque sur le câble seul, n'apporte que très peu d'information sur son rendu dans un système.
Charles est très attentif et concentré sur chaque étape. Il écoute les différences et nous n'intervenons pas.
LEGATO est novateur dans le domaine des liaisons analogiques, par l'utilisation d'électronique in situ dans le câble. Cela est réalisable grâce à la double casquette de notre concepteur : mélomane et scientifique en physique appliquée et électronique.
Nous attendons avec impatience l'étape suivante : le branchement de notre modulation d'entrée de gamme électronique, le Finezza avec son alimentation Plus. Charles n'en revient pas ! Il découvre sur ce magnifique DCS Lina notre technologie propriétaire. Il s'exclame : " J'ai écouté des centaines de fois ces passages musicaux et j'ai l'impression de les écouter pour la première fois !"
Ce fut une très belle rencontre d'hommes, ayant des passions communes : la musique et aussi la vie !
Pour tous les passionnés d'écoute au casque, nous recommandons chaleureusement cette enseigne lyonnaise animée par Charles. Sa capacité à écouter vos souhaits et son professionnalisme répondront à coup sûr à vos attentes !