Philippe, habitant d’une région où l’on trouve encore plus de marchants d’huitres que de fast food, est un homme très heureux depuis qu’il utilise les câbles Legato sur son système.
Philippe, comme beaucoup d’entre nous, est passionné de haute fidélité depuis de nombreuses années. Après de multiples changements d’appareils, il s’est stabilisé sur un ensemble haut de gamme de qualité. Celui-ci est constitué d’enceintes BW802 D3, d’un ampli Accuphase A70, d’un préampli Audioresearch SP5 SE et d’un lecteur CD Playback. Les câbles utilisés sont le HDG d’une marque très réputée.
Déroulement de l’expertise de son système :
- Je commence par l’écoute de 4 passages musicaux, 2 guitares acoustiques, une voix avec une contrebasse, une voix avec un piano et un orchestre symphonique.
- L’écoute des deux guitares m’indique une grande pauvreté en richesse de timbres, l’absence de plans sonores et un potentiel énergétique très important.
- L’écoute voix contrebasse m’indique en plus un registre bas médium grave trop timide et l’absence du corps de la chanteuse qui doit être perçu debout à coté de la contrebasse.
- L’écoute voix piano m’indique en plus une taille de piano étriquée et me confirme l’absence du corps de la chanteuse.
- Enfin l’écoute de l’orchestre m’indique un manque de lisibilité sur les différents pupitres.
Pourtant, ce système a deux qualités essentielles, il ne projette pas et il y a beaucoup d’énergie disponible.
La position des enceintes est correcte. L'orchestre me permet de vérifier le pincement, pas de trou au centre et une image large, la distance au mur arrière, scène sonore cohérente en profondeur par rapport à la largeur. L'inclinaison est elle aussi correcte, l'orchestre n'est pas dans une fausse et les musiciens ne sont pas en lévitation au dessus de la scène.
Le point d'écoute est bien choisi. Pas de remonter ou d'appauvrissiment important du registre grave et pas de sensation de son directif.
Premier mal, la pauvreté en timbres. Je remplace en premier le câble de modulation XLR entre CD et préampli par un Referenza Superiore.
Je continue en remplaçant le câble XLR entre préampli et ampli par aussi un Referenza Superiore. Là, je suis surpris car en plus ce deuxième changement palie au manque de plans sonores. Les améliorations sont impressionnantes.
Il me reste à traiter la lisibilité sur un grand ensemble, l’augmentation du registre bas médium grave et le plus difficile la cohérence qui amène à entendre la chanteuse debout avec sa personnalité dans la voix à coté de son complice à la contrebasse (en bois) qui fait chanter celle-ci.
- Pour la lisibilité, je remplace le câble secteur du préampli.
- Pour le bas médium grave, on fait reposer les pointes des enceintes directement dans le parquet.
- Pour la cohérence, je remplace les deux câbles HP (enceintes montées en bi-câblage) par un Sherzo sur le médium-aiguë et un Fuocoso sur le grave.
Philippe n’en revient pas. Il n’a jamais entendu un système sonner comme ça chez lui. On enchaine quelques CD pour confirmer le fonctionnement.
Le système de Philippe incarne maintenant la musique. Je suis très heureux d'y avoir contribué et souhaite beaucoup de plaisir musicaux à Philippe.
N’hésitez pas à parler de votre système à mes revendeurs. Ils vous conseillerons.
Bonne année à tous.