ATC est une marque d’enceintes très réputée chez les professionnels ainsi qu’en hi-fi. Ce fabricant propose des enceintes soit passives, à connecter sur un amplificateur, ou actives à connecter sur un préamplificateur. Dans ce dernier cas, la liaison est de type symétrique avec des câbles XLR.
Les liaisons symétriques XLR sont utilisées dans le monde professionnel, studio ou scène. La longueur des liaisons étant bien supérieure aux installations hi-fi, ce mode de transmission garantit une meilleure immunité aux bruits électromagnétiques dans lequel circulent les câbles. Nous n’avons pas ce problème dans les installations hi-fi. ATC étant une marque professionnelle, la liaison entre préampli et enceintes est en symétrique XLR.
J’entends souvent des audiophiles vanter la supériorité de la liaison symétrique XLR par rapport à l’asymétrique RCA. Je ne suis pas d’accord.
En hi-fi, donc sur des matériels dont les sorties sont non normées, les liaisons passives XLR et RCA ont les mêmes problèmes. Dans les deux cas, nous sommes en présence de commande dite « en tension » donc non adaptée. Celle-ci modifie inévitablement l’intégrité du signal.
Je me suis rendu chez Ismaël, un très sympathique audiophile qui possède justement des enceintes ATC modèle 40. Celles-ci étaient reliées à un excellent petit préampli tout en un Lindemann music book source 2.
La première écoute de ce système m’a paru sans défaut notoire mais aussi sans grande qualité. Un son manquant de relief, avec une absence de scène sonore. J’attache beaucoup d’importance à la scène sonore. Je me suis dit que les enceintes étant proches du mur arrière cela pouvait expliquer cette absence.
Nous commençons par le changement des câbles secteur des enceintes par notre modèle Presenza. La scène sonore apparaît aussitôt, aussi bien en profondeur qu’en largeur et même en hauteur. Mon intérêt pour ce système commence à naitre. Le remplacement de secteur Presenza par notre modèle Referenza Superiore confirme la capacité de ces enceintes à produire une scène sonore réaliste et très vivante.
Sur un enregistrement de Nina Simone, concert à Montreux, je constate une dureté sur sa voix malgré une belle présence de ce live. J’ai remarqué cette même dureté sur des liaisons RCA ou XLR dépassant 1,5 m. Je propose donc le remplacement du câble XLR par notre modèle entrée de gamme électronique Finezza. Ismaël est stupéfait du résultat, plus de dureté sur la voix de Nina Simone mais en plus une augmentation sensible de la dynamique et de la richesse de timbres.
Il est ravi d’entendre son système, récemment acquis, avec cette qualité qu’il ne soupçonnait pas. Pour conclure, si vous avez des enceintes actives, quelque soit la marque, faites l’essai des câbles LEGATO secteur et XLR électronique pour leur permettent de s’exprimer pleinement
Je recommande au passage l’ensemble (ATC modèle 40 et Lindemann music book source 2) de ce système, qui pour un prix raisonnable en hi-fi, est d’excellente qualité.
Grand merci à Ismael pour son accueil !