Je suis très exigent sur les qualités que doivent avoir un système de reproduction de la musique.

Je répartis les matériels HI-FI en deux catégories:

- Ceux qui appartiennent au monde de la HI-FI.
- Ceux qui appartiennent au monde de la musique.

Ils ont chacun leurs qualités mais l'objectif est différent.

On demande à un appareil HI-FI d'être transparent, rapide avec une bande passante très large et une parfaite maitrise du bas du spectre. On est moins exigent sur la justesse des timbres, la bonne vitesse des attaques ou la répartition équilibrée de l'énergie sur tout le spectre sonore. Ils sont soit très rapides et transparents soit chauds et enveloppants. Je ne critique en aucune manière les gens qui aiment cette catégorie. Ils y trouvent leur plaisir et c'est le principal.
Cette catégorie est un peu démonstrative et on accède assez vite à ses qualités. 

On demande aux appareils orientés musique de reproduire celle-ci avec cohérence, justesse des timbres et suivi mélodique. Les graves tendus, les aiguës filants, la grande transparence... Tout ces qualificatifs n'existent pas. Tout simplement parce ce que l'on s'attache aux instruments et aux voix plutôt qu'aux sons.
Cette catégorie n'est absolument pas démonstrative et par conséquent il faut un peu de temps pour en apprécier ses qualités.

Très très peu d'amplificateurs appartiennent à la seconde catégorie.

J'ai personnellement choisi la marque suisse Dartzeel avec son intégré CTH-8550. C'est un amplificateur exceptionnel en terme de cohérence et de justesse de timbre. Il coute certe beaucoup d'argent mais n'est pas cher au regard de ses qualités et des longues années de plaisir qu'il vous procurera.

Je peux vous faire découvrir mes câbles sur cet appareil. Je peux même pour les passionnés les plus exigeants faire une comparaison avec votre amplificateur actuel et vos câbles. Dans un premier temps sur mon système puis cher vous avec le magasin Analog Collector.

Il faut une première écoute pour le découvrir, une deuxième pour accéder à ses qualités et une troisième pendant des années chez vous...


Patrick