Cette période de confinement nous amène à réfléchir sur l’organisation de nos vies. Du métro-boulot-dodo d’avant les années 70, nous sommes passés au métro-boulot-loisirs-dodo. Un professeur de philo, dans une petite vidéo bien sympathique, explique à ses élèves différentes façons d’organiser sa vie. Il prend un bocal vide pour la représenter et plusieurs matériaux pour le remplir. Il commence par des balles de golf puis des petits cailloux, du sable et pour finir de la bière. Chaque matériau à une taille différente. Ils sont associés par ordre décroissant à ce qui est important dans une vie. Les balles de golf représentent la famille, la santé, les amis, les passions. Les cailloux sont le travail, la maison, la voiture. Le sable symbolise tout ce qui n’a pas d’importance.

Si nous commençons par remplir le bocal avec le sable, il n’y a plus de place pour les cailloux et les balles de golf…

Les balles de golf, ce sont aussi nos passions dont l’écoute de musique. La bière indique qu’il y a toujours une place dans nos vies pour boire une bière avec nos amis.

Dans les années 80, IBM a créé le PC : Personnal Computer. Ce premier PC était doté d’un processeur cadencé à 4,77Mhz et d’une mémoire de 256 ko. La liaison entre le processeur et la mémoire était assurée par un bus ISA de vitesse 8,33Mhz. La vitesse de la liaison entre le processeur et la mémoire était donc supérieure à celle du processeur. Ce qui paraît logique. La vitesse des processeurs a très rapidement augmentée sans que ne change celle de ce bus ISA. Ce qui amenait à l’époque, quand j’étais étudiant, mon professeur en architecture des systèmes à parler de non sens structurel.

C’est un peu la même chose en haute fidélité. Depuis les années 80, les appareils n’ont cessé de s’améliorer en laissant de côté les câbles de liaison. C’est pour moi plus qu’un non sens, « une hérésie ». L’idée que le budget câbles ne doit pas dépasser 20% du prix du système n’est fondée sur aucune règle issue de la logique. Le rendu sonore d’un système dépend des câbles pour plusieurs raisons. En premier, l’extraordinaire capacité de notre oreille en sensibilité. Je ne parle pas de bande passante qui est, même à plus de 60 ans, très largement suffisante pour écouter de la musique. La deuxième raison est la non normalisation des liaisons analogiques. Je parle des câbles de modulation et des câbles hp. C’est pour cette raison que le son peut être très différent d’un câble à l’autre. Un de nos clients d’un pays limitrophe a fait l’essai de notre câble de modulation Referenza Superiore entre son lecteur de CD et son ampli. Il a été subjugué par le résultat. Son lecteur de CD avoisine les 1500€ et notre câble de modulation est a 2100€. On lui avait toujours dit de ne pas dépenser plus de 20% pour le câble de modulation. Il considère, je le cite, avoir perdu de nombreuses années de plaisir musical.

Si vous commencez et je vous le souhaite à remplir le bocal de votre vie par des balles de golf, je vous invite à faire l’essai des câbles Legato. Vous allez découvrir un univers musical qui vous donnera beaucoup de plaisir. Pendant cette période de confinement, nous envoyons les câbles par un service spécialisé qui vous livrera directement chez vous.

Prenez soin de vous et vos proches