Encore un mélomane heureux d’avoir rencontré LEGATO Nicolas est passé dans notre auditorium fin 2021. Il souhaitait écouter les enceintes Jean Maurer 370F. Nous rappelons que nous sommes point d’écoute des enceintes JM370F et du DAC D1-core DSD Totaldac.

Après quelques écoutes entre autre d’une symphonie de Bruckner, il restera marqué par la qualité de la reproduction sonore. Pour apprécier la qualité d’un élément, sources, amplificateur, enceintes, câbles…, il est impératif que le système l’accueillant soit peaufiné. C’est le cas chez LEGATO. Bons nombres de nos clients fidèles viennent faire des essais dans notre auditorium d’appareils avant achat.

Nous proposons pour ceux qui le souhaitent l’installation d’un boitier externe pour le raccordement des enceintes. Le passage prévu par le fabricant pouvant s’avérer trop étroit. Notre boitier permet aussi le bi-câblage de l’enceinte.

Je n’avais aucun doute sur la capacité de son amplificateur, un Air Tight ATM 2, à driver les Jean Maurer. Il utilise un lecteur CD Accuphase DP550.

Après avoir installé les boitiers de connexion sur les enceintes, nous raccordons les câbles HP de Nicolas. Ceux-ci sont d’une marque très connue et réputée. Après quelques minutes d’écoute, le résultat est très en dessous de ce que je connais des JM370F. Le manque, de richesse de timbres, de scène sonore, de matière, de vie m’amène à proposer le remplacement des câbles HP par notre modèle milieu de gamme Fuocoso.

Nicolas n’en revient pas, je cite : « comment est-ce possible d’avoir une telle différence ». L’orchestre préalablement éteint prend vie. On entend la direction d’orchestre. L’image sonore est tri dimensionnelle.

Nicolas est ravi.

Nous lui souhaitons de belles et longues heures d’écoute de musique.