François possède un très beau système avec entre autres, deux platines vinyles dotées de 4 bras. Platine Thorens 124 MK1 Emporium avec bras Schick + cellule mono Miyajima Lab zero et bras Pierre Clément + cellule 78 tours Pierre Clément, Platine Thorens 124 MKII avec bras Schick + cellule stéréo My Sonic Lab - Eminent GL et bras Ortofon AS-212 + cellule Ortofon mono CG25DI Mono blocs Halgorythme PP 300B XLS 40 W classe AB1 Volume Control passif by Steve Berger Pré-pré phono by Steve Berger Préampli phono stéréo by Steve Berger Préampli phono mono by Steve Berger Enceintes Thrax Lyra SE

Ses amplis à lampes sont posés sur une bibliothèque contre le mur. Il a par conséquent, un problème pour connecter les câbles de modulation et HP. De plus, ses amplis sont distants de 2m du préampli. Un câble de modulation passif asymétrique RCA supérieur à 1m entraîne une dégradation importante du signal. Un câble de modulation passif symétrique XLR supérieur à 1m entraîne aussi une dégradation importante du signal, car nos appareils hi-fi ne respectent pas la norme 600 ohms de ce type de transmission. François a fait plusieurs essais de câble de modulation de 2m entre son préampli et ses amplis et a constaté cette dégradation. Nous avons répondu à sa demande spécifique par : - Notre modulation électronique Rubato en 2m avec connecteurs RCA coudés LEGATO. - Notre câble HP Scherzo avec fourches respectant la connexion sur ses amplis, sortie vers le haut, ses enceintes, sortie vers le bas en respectant les positions du (+) et du (-). Rubato Rubato

François a une discothèque vinyles et CD gigantesque, une pièce entière lui est dédiée, une vraie grotte d’Ali Baba. Avant le remplacement de ses câbles de modulations et HP, son système présentait plusieurs carences. Je les ai identifiées sur une magnifique interprétation du concerto pour violon de Sibelius par Christian Ferras. Premier problème : un manque de richesse de timbres dans le haut médium empêchant d’accéder à la richesse d’interprétation de Ferras. On ne reconnaissait plus son vibrato, identité importante d’un violoniste. Deuxième problème : flou sur les pupitres à cordes et mise en sourdine des instruments à vent. La masse des cordes était confuse, illisible, entraînant un masquage des instruments à vent. Ces deux carences ont été résolues par le remplacement du câble de modulation de 2m entre pré-ampli et ampli par notre modèle électronique Rubato. En poursuivant les écoutes, je constate sur un quatuor que je connais, un manque de vitalité, d’énergie. L’écoute très régulière de systèmes et de musique m’amène à m’orienter vers le câble de modulation entre pré-pré phono et préampli. Je remplace l’existant par un autre Rubato. Une des personnes présentes lors de cette écoute s’exclame : « ils se sont enfin réveillés ! » en parlant des 4 concertistes. Pour finir, un mélomane avec une telle discothèque écoute beaucoup de musique quotidiennement. Il est donc impératif d’avoir un grand confort d’écoute avec beaucoup de nuances. Ce fut chose faite avec notre HP Scherzo. Toutes ces améliorations n’auraient pas été aussi importantes si le matériel n’avait pas été de qualité. Chose remarquable après les changements de câbles, les enceintes ont acquis une bande passante bien plus large, tant dans le haut du spectre que dans le bas. Je l’ai vérifié par une écoute d’un autre disque fabuleux de Art Pepper montrant une parfaite présence de tous les instruments y compris la contrebasse. Son système a maintenant toutes les qualités requises pour assouvir sa passion. Nous remercions François pour sa confiance et ses éloges.

pré ligne Pré ampli ligne avec modulation Rubato connecté aux amplis. prépré MC Pré-pré cellule MC avec modulation Rubato vers le pré ampli ligne. alimentation Rubato Alimentations des modulations Rubato TD124 Platine Thorens TD124 Enceinte Thrax Lyra SE avec câble HP Scherzo Enceinte Thrax Lyra SE avec câble HP Scherzo