Le regain d’intérêt pour le vinyle ne peut qu’être salué. Il permet de redonner un élan à l’écoute de musique chez soi comme loisir. De savoir si techniquement ce support est dépassé est une problématique que je laisse le soin aux fervents défenseurs des technologies de pointe de disserter. Ce qui compte, ce n’est pas le support de l’information (LP), mais l’information (la musique).

J’ai récemment visité un client Legato qui souhaitait faire le point sur sa lecture vinyle. Il possède une très belle platine haut de gamme. Le plateau imposant est en couplage avec deux moteurs en dehors du socle par courroies. La cellule est une MC (Moving Coil), elle aussi haut de gamme. Enfin le pré-phono est à tubes avec multiples configurations de charge. On arrive à un budget avoisinant les 22000 €. A ce prix là, il faut s’attendre à un excellent résultat. Le raccordement de la cellule se fait par une prise DIN 5 broches, intégrée dans le bras.

Nous choisissons 5 extraits musicaux : Michel Jonasz, Christian Escoudé (guitare) et Charlie Haden (contrebasse), un enregistrement public de Léo Ferré et pour finir, un quintet opus 163 de Schubert avec les Vegh. Connaissant très bien les deux premiers extraits, je perçois rapidement quatre problèmes. Un manque de vie dû à l’amortissement des attaques, une extinction des notes beaucoup trop rapide, une scène sonore étriquée en largeur et un bas de spectre non maîtrisé.

Après cette constatation décevante, surtout à ce niveau de qualité, passons à la recherche des causes. Mon intuition, compte tenu de mon expérience, se porte sur le pré-phono et le câble phono DIN. J’avais justement emmené un pré-phono et notre câble phono Referenza Superiore DIN 5 broches. Je commence par remplacer le câble phono existant, câble très haut de gamme d’une marque très connue. Nous réécoutons les extraits précédents. L’amélioration est évidente. C’était donc le câble phono. Je n’ai même pas proposé le changement du pré phono ayant avec notre câble phono constaté la grande qualité de l’existant.

Nous encourageons donc tous les possesseurs de belle lecture vinyle ayant des bras avec ce type de prise DIN 5 broches, de faire un essai comparatif avec notre câble phono modèle Referenza Superiore DIN.